Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel
Video grégoire
Clip réalisé par les enfants de Compiegne
Les enfants en classe
Les enfants de la classe de Creil
Venir au CentreRabelais
Carte vue du ciel montrant les différentes possibilitées d'accès au centre Rabelais
Le Centre RabelaisPeinture d'enfants
Le Siège du centre Rabelais à Agnetz (Oise)
Jeux du S.A.F.E.P.
Les jeux ont été installés en 20.. grace à une à ...
Enfants déguisés
Les enfants sont déguisés ...

Bienvenue au Centre Rabelais
Le seul établissement d'accueil et de soins pour enfants déficients auditifs dans l'Oise.

 

 

Projet Handi'ferme

 photo retouché pour site 2

Six enfants du centre Rabelais sont venus découvrir l'élevage situé sur l’exploitation LaSallienne à Beauvais.

Lien vers l'article

 

"L'an dernier, ce n'était encore qu'un projet en réflexion; aujourd'hui aboutit, Handi'ferme a débuté jeudi 22 janvier dernier. Imaginé par des membres de l'association Vach'expo, ce projet vise à faire visiter la ferme laitière de l'école par des jeunes en situation de handicap. C'est ainsi que six enfants, venant du centre Rabelais (Etablissement situé à Agnetz, géré par l’association Langage et Intégration), et présentant une déficience auditive plus ou moins élevée, sont venus découvrir l'élevage situé à proximité du campus.
Très attendue par les membres de Vach'expo, cette visite s'est déroulée en plusieurs temps. Les enfants ont d'abord partagé un pique-nique avec les volontaires du projet avant de choisir chacun un "tuteur" qui passerait l'après-midi avec eux et leur montrerait la ferme. Les visiteurs étaient impatients de voir les animaux et ils furent émerveillés en découvrant une vache promenée dehors, en entrainement pour le Salon de l'Agriculture. Chaque enfant voulut toucher et caresser l'animal. Après un tour de l'étable, où les enfants purent admirer veaux et vaches, une collation a été offerte dans une salle de l'école où les ils purent également découvrir Marguerite, la mascotte de Vach'expo et tous voulurent être pris en photo avec elle. Finalement, au milieu de l'après-midi, les enfants prirent le chemin du retour, des étoiles pleins les yeux de leur visite. Et, à voir les yeux rougis d'émotion de certains accompagnateurs, cette demi-journée n'a pas été une formidable expérience uniquement pour les jeunes.

Les tuteurs témoignent sur cet après-midi :


"Ce fut un moment fort en émotions. Au départ, j’étais un peu stressée de ne pas savoir comment communiquer avec les enfants. Mais très vite, le stress est parti grâce à la bonne humeur ambiante. Je suis très contente d'avoir pu apprendre quelque peu la langue des signes. Je suis également très heureuse d'avoir accompagné les enfants lors de leur découverte de la ferme. Leur curiosité fut un réel plaisir. Le binôme formé avec l’enfant dont je suis tutrice
fut également très constructif. Ce n'était pas toujours évident de le comprendre et de le maintenir concentré mais je suis très contente que la visite se soit bien passée. C'est un enfant très attachant. En espérant que cette expérience se renouvelle au plus vite, ce serait avec grand plaisir." Lucie D. (155)


"Au début, je me demandais vraiment comment allait se dérouler la journée... Mais lorsque les enfants sont arrivés, les échanges se sont faits naturellement même si ce n'était pas toujours facile de communiquer! Cette journée fût pour moi une superbe expérience à renouveler dès que possible. Les enfants sont très attachants et j'ai hâte de les retrouver. " Éléonore V. (155)


"Pour ma part c’était une expérience formidable. Au départ j’avais un peu peur de comment ça allait se passer et surtout peur de comment on allait pouvoir communiquer avec ces enfants. Mais au fur et à mesure après la rencontre, tout le monde était de plus en plus à l’aise et une bonne ambiance régnait.
Etre tutrice d’un de ces enfants fût un réel plaisir et j’en ai appris beaucoup. En effet étant donné qu’il aime communiquer et qu’il est assez curieux je me suis directement mis à faire des gestes et à essayer de faire parvenir mon message.
Cela m’a vraiment fait plaisir de voir ces enfants aussi heureux et enthousiastes lors de la visite. Cet après midi restera mémorable. Il y a directement eu un lien qui s’est créé avec ces enfants et c’est pour cela que j’espère que ce projet prendra suite et que nous aurons l’occasion de réaliser encore plus d’activités et de partager  plus de moment avec eux." Labibé S. (155)

"Génial tout simplement. Une belle façon de partager notre passion et ce que l’on ressent en retour est extra. A refaire sans hésiter" Julie V. (157)

« C'est avec beaucoup d’appréhension que j'ai participé à cette journée. Mais mes craintes se sont vite dissipées suite à l'accueil chaleureux que nous ont fait les enfants. Malgré quelques difficultés pour communiquer, j'ai passé une après-midi riche en émotion et vraiment incroyable. Les enfants ont beaucoup de choses à nous apprendre et j'espère les revoir très vite. Camille K. (156)

"J'attendais cet après-midi depuis pas mal de temps, impatient de voir comment ce projet se réaliserait et si les enfants seraient intéressés comme nous l'espérions. Un véritable échange a eu lieu ce jour-là entre les enfants et les tuteurs et la joie de ces jeunes étaient une récompense qui valait bien notre attente.  J'espère que ce projet pourra continuer, voire se développer dans les semaines et mois à venir." Nicolas L. (155)
 
Comme le montre tous ces témoignages, il y avait une bonne complicité entre les enfants du centre et les étudiants de l’association. En dépit du fait que ces enfants ont des déficiences auditives, nous avons quand même réussi à communiquer, parfois à l’oral avec des gestes en même temps, en montrant certains objets, ou des directions ou encore en mimant certaines activités. Les étudiants ont ainsi appris quelques signes grâce à ces enfants, ce qui a rendu l’après midi encore plus enrichissante pour nous.
 
Nicolas LANCELOT